N°Siret 835 241 381 00010

@ Nathalie Cake Design - Tous droits réservés - 2017/2020 

  • Nathalie

Un gâteau pour un sourire de Lia


L'association Un gâteau, Un sourire est une association nationale qui permet d'offrir aux enfants malades ou handicapés un gâteau pour leur donner le sourire. Le gâteau peut également être offert aux frères et sœurs de cet enfant qui sont touchés par la maladie ou le handicap au quotidien.

Le parrain de l'association est Christophe Felder, pâtissier reconnu et auteur du grand livre Pâtisserie !

Cette association est ouverte à tous que vous soyez cake designer professionnel ou du dimanche !

On ne juge pas le gâteau, c'est le geste qui compte. En vous inscrivant vous ferez partie du réseau des fées ou mages sourires. L'adhésion est de 5€.

Différents types d'actions sont menées. Il peut s'agir :

- d'offrir un gâteau à un enfant pour son anniversaire ou un événement autre,

- de réaliser des sablés pour une opération,

- d'animer une journée d'atelier cupcakes,

- de récolter des fonds,

- d'offrir son savoir faire administratif pour la gestion de l'association,

- tenir le stand de l'association sur des salons,

- de faire un don et devenir un membre bienfaiteur !

Je vous invite à visiter la page de l'association si vous voulez plus de détail, les contacter ou adhérer.

Vous pourrez également rencontrer les responsables de l'association sur les salons de Cake Design, ce qui a été mon cas ! J'avais entendu parler de cette association sur les réseaux sociaux spécialisés et les responsables ont fini par me convaincre de m'inscrire lorsque je suis passée sur leur stand au Salon Sugar Paris en avril. Comment ne pas adhérer au concept ?

L'association m'a contacté début septembre pour me demander si j'étais disponible pour offrir un gâteau à une petite fille sur la région bordelaise en octobre. Avec plaisir !

S'en suit une mise une mise en relation avec Vanessa, la maman de la petite Lia. Nous communiquons à trois. Le thème du gâteau, les saveurs, ses couleurs préférées ...

La date approche. Je reçois le cadeau offert par le partenaire associatif Malhandi que je transmettrais en même temps que le gâteau !

J'ai appris à connaître Lia via la page Facebook qu'à créé sa maman Chouquette fée un rêve. Je découvre un combat pour ne pas laisser une maladie prendre le dessus, le travail quotidien de Lia pour effectuer des gestes qui nous paraissent normaux mais qui sont pour elle une victoire. Ses progrès sont dûs à un programme proposé au Portugal. Pour financer une partie de ce voyage, les parents de Lia organisent une journée Zumba pleine de surprises et Lia y soufflera sa 5ème bougie.

Le gâteau sera sur le thème Flamant Rose. Du rose, du vert d'eau, des brillants. Un biscuit nature et une ganache au chocolat blanc ! Déjà en temps normal, on met tout son cœur dans un gâteau, alors là, autant dire qu'il était chargé en émotion.

Les grands parents de Lia sont passés récupérer le gâteau la veille de l'évènement, pour des soucis d'organisation et de distance. Nous avons échangé sur les actions que mènent ses parents pour mobiliser autour d'eux des gens capables de faire avancer leurs espoirs pour Lia ; de la fameuse journée Zumba organisée le lendemain et découvert que Vanessa, la maman de Lia, et moi même avions dû nous croiser il y a quelques années à l'école maternelle de Montussan où étaient scolarisés nos garçons !

J'ai eu un retour positif de cette journée et de la dégustation de la pièce montée. Si l'occasion se présente cela sera un plaisir de rencontrer Lia et sa famille...

#Chouquetteféeunrêve #PiècemontéeFlamantrose #Associationungâteauunsourire