N°Siret 835 241 381 00010

@ Nathalie Cake Design - Tous droits réservés - 2017/2020 

  • Nathalie

Salon ShowCake France


Le week-end dernier s'est tenu le nouveau salon spécialisé en Cake Design et pâtisserie créative, au Centre de Congrès de Lyon. J'étais très impatiente ! Cela faisait 3 semaines que je travaillais sur mes participations aux concours et je devais participer à 2 ateliers.

J'ai déposé mes pièces la veille au soir de l'ouverture. L'organisation de leur dépôt et de leur disposition pour le concours était très bien organisée, calquée sur le système anglo-saxon bien rodé.

Ma première journée a été entièrement consacrée à l'atelier de modelage avec Claire DS Création.

Il s'agissait du modelage d'une jeune femme en robe de soirée. Assez dans le même style de visage que Heïdi que j'avais réalisé avec Mademoiselle fait des gâteaux - Joane Chopard. Mais Claire nous a appris des méthodes différentes et révélé quelques-unes de ses astuces.

La soirée VIP de cette première journée, bien calme sur la partie salon/exposant, s'est déroulée de la même façon en petit comité. Cela m'a permis de recroiser Roxane de l'Atelier de Roxane ou du Meilleur pâtissier pour les connaisseurs ... et de lui demander une dédicace pour mon grand loulou fan de ses recettes avec sa fille Louane !

Le 2ème jour du salon a été rythmé par les appels des numéros pour les dédicaces avec Roxane... Je tire mon chapeau à tous les parents qui ont attendu des heures pour que leur enfant puisse faire un bisou, un câlin et une photo avec leur idole. Et à Roxane d'y avoir passé plus de 5 heures !!

La visite des stands des exposants a été rapide. Réapprovisionnement de pâte à sucre de modelage sur le stand Saracino, il n'y a rien à dire pour le modelage c'est idéal. Et on profite des tarifs salon !

Dans l'après-midi, j'ai pu approcher plus facilement des pièces exposées au concours. Un régal pour les yeux ! On se demande toujours qui est pro ou amateur, contre qui on concourt. Tous les thèmes proposés n'ont pas eu le même taux de participation. Ce sont les pièces montées thème libre et les pièces décoratives qui ont le plus inspirées !

Par contre, j'ai été assez impressionnée par le nombre de personnes qui se permettent de toucher les pièces, enfants comme adultes, voir d'y goûter (sablés de dégustation pour les jurys) ... Aaaarrrrggghhh ! Comment dire ... quand tu vois des doigts jouer dans le sable de ta plage corse ou plonger dans tes vagues... Zen ! Heureusement, le jury est déjà passé la veille !

Tous les ateliers gratuits ont été pris d’assaut. J'ai donc attendu les résultats du concours en discutant autour d'un café et d'un muffin M&M's des Gourmandises de Nico. La remise des Cez'Arts a également animé cette longue journée d'attente. Une récompense créée pour récompenser les Cake Designer Francophones dans plusieurs catégories : hors du commun, fleurs, formateur, le plus complet, le plus généreux, ... Les nominations étaient proposées par le public en amont sur un internet, de même que les votes pour certaines catégories.

Surprise ! Les résultats du concours ont été affichés pendant la remise des Cez'Arts. Quel plaisir de voir que mes 2 pièces ont été récompensées d'une médaille d'argent !!! 3 semaines de doute, de courtes nuits, et de perturbation dans la vie de famille ... Qui n'ont pas été vaines !

La journée s'est terminée dans un petit bouchon lyonnais d'une charmante rue piétonne du centre ville !

Le 3ème et dernier jour du salon, s'est passé dans une ambiance un peu plus calme bien qu'animée.

Je devais normalement assister à l'atelier de Timbo. Malheureusement, il a été coincé par l'ouragan Irma à Miami... J'ai donc participé à un petit atelier décoration de sablés avec un koala en pâte à sucre avec Lilly's Art Cake.

L'organisation du concours permettait un retour du jury sur nos pièces, très appréciable ! Même si on fini par rager d'apprendre que l'on n'est pas passé loin de la médaille d'Or... Comme dit le dicton, on apprend de nos erreurs !

J'ai pu admirer en détail la réalisation de la Forêt Enchantée de la French Cake Union.

En début d'après midi, a eu lieu la remise des diplômes du concours sur le podium. Décompression !!

J'ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier avec Berna Garcia d'Ilusiona Cakes offert par Renshaw. C'est la deuxième fois que je fais un atelier avec Berna, c'est une cake designer internationale reconnue pour son travail des effets de couleurs. Pour cet atelier, nous avons fabriquer une pièce entièrement blanche et nous avons appris à mixer les couleurs, ici en poudre, pour lui donner vie !

18 heures, remballage des pièces de concours ... les stands ferment boutiques !

3 jours de salon riches en émotion, en apprentissage et en rencontre.

Une dernière soirée le vieux Lyon, avant de reprendre la route vers Bordeaux le lendemain !

#ShowCake #ConcoursCakeDesign #Lyon #SalonCakeDesign