N°Siret 835 241 381 00010

@ Nathalie Cake Design - Tous droits réservés - 2017/2020 

  • Nathalie

Ambassadrice Sugar Paris


Cette année Sugar Paris & Expogato se sont regroupés pour organiser LE salon de l'année en matière de pâtisserie créative et de cake design.

Au programme : shopping avec des exposants spécialisés, des ateliers avec des Cake Designer internationaux, des démonstrations avec des Chefs, des animations gratuites, des stands pour les gourmands, des concours pour les amateurs et professionnels !


Chaque année, une équipe d'ambassadrices/eurs est choisie pour représenter le salon et cette année je fais partie de la TEAM !

Notre rôle ? Participer à des challenges autour de la pâtisserie, du cake design et du salon.

Le Challenge n°1 consiste à reprendre un élément du gâteau sur l'affiche du salon et à l'intégrer à une pâtisserie. Pièce réalisée par la marraine du salon Dolce Dita.

Après avoir hésité avec le cornet de glace, j'ai choisi de reprendre la sucette ronde aux couleurs flashy pour en faire une sucette Sablé !

Le sablé est un support accessible et rapide pour s'initier à la pâtisserie créative. Je vous livre ici ma recette et mes astuces, pour réaliser cette gourmandise.

Ingrédients (environ 20 sablés)

250g farine

125g beurre

125g sucre

1oeuf

1 pincée de sel

Commencez par émietter le beurre (froid) avec la farine.

Ajouter le sucre et le sel.

Terminer en ajoutant l’œuf.

Laisser reposer au minimum 30 minutes.

Vous pouvez aussi bien réaliser cette recette avec un robot pâtissier (avec la feuille) ou à la main. Dès que la pâte est prête, je l'étale à la bonne épaisseur. Elle refroidira plus vite ! Il m'arrive de mettre la pâte à sablés au congélateur pour qu'elle soit bien ferme et que la découpe à l'emporte pièce soit bien nette.

Si vous ne l'utilisez pas de suite, vous pouvez la mettre au congélateur et la ressortir quelque temps avant de l'utiliser.

Pour que les sablés se transforment en sucette, j'ai inséré des bâtonnets (utilisés pour les cake pop) sur la tranche. C'est pourquoi les sablés ne doivent pas être trop fins.

Faites cuire les sablés à 180°C pendant 12 minutes. Ce temps de cuisson est approximatif. Pour ma part, j'aime quand les sablés ne sont pas trop cuits... De plus chaque four est différent. Après la cuisson, laissez-les refroidir sur une grille. Certains bâtonnets se sont déformés à l'extrémité avec la chaleur ?! Enlevez les délicatement et remplacez les avec des nouveaux, ni vu ni connu !

Une fois que les sablés sont froids, vous pouvez préparer le glaçage royal. J'utilise la préparation Royal lcing de Fun Cake, pas de soucis de conservation par rapport aux blancs d’œuf. Il s'agit d'un mélange composé de blancs d’œuf déshydratés et de sucre glace, il suffit de rajouter de l'eau et de battre le tout pendant 7 minutes pour obtenir votre glaçage.

Si vous avez besoin de plusieurs couleurs comme c'est ici le cas, séparez le mélange en trois pour les colorer avec du colorant alimentaire. Évitez les colorants liquides que l'on trouve souvent en grande surface, vous allez devoir surdoser pour avoir la couleur désirée et la préparation risque de devenir trop liquide. Il m’a fallu majoritairement du rose, puis du jaune gold et du glaçage sans colorant pour le blanc !

Si vous n'avez pas de poche ni de douille, vous pouvez utiliser des sacs congélations. Mettez le glaçage dans un angle, puis coupez un tout petit bout du coin.

La consistance ne doit être ni trop ferme ni trop liquide. Je rajoute toujours de l'eau par la suite, en petite quantité et petit à petit pour trouver la bonne texture. Elle doit être assez souple pour se reformer quand vous en soulevez une cuillère et que vous la reversez sur le mélange. Pour 9 sablés, j'ai utilisé 100g de poudre et j'ai eu du surplus.

J'ai commencé par faire un cercle rose pour délimiter la zone que j'ai entièrement rempli de glaçage rose. S'il y a quelques espaces vides, utilisez un pic ou un cure dent pour déplacer délicatement le glaçage. Si cela vous fait créer des petits pics, utilisez un pinceau plat et humide pour lisser très délicatement la surface.

Rapidement, pour ne pas que le glaçage rose sèche, j'ai déposé des traits de glaçage blanc que j'ai étiré ou fait tourbillonner avec mon pic !

Il faut travailler assez rapidement avec le glaçage, il sèche vite et si vous essayez de faire une retouche même 3 minutes plus tard, vous risquez de faire des dégâts. Je vous conseille de travailler sablé par sablé.

Une fois ces deux couleurs sèches, j'ai poché le jaune sur le contour. Quand celui-ci sera sec à son tour, dorez-le au pinceau avec de la poudre dorée mélangée à de la vodka ou de l'extrait de citron. Ne confondez pas avec du jus de citron ! Ces deux liquides ont la caractéristique de s'évaporer très rapidement, sans abîmer le support.

Les sucettes sont prêtes à être dévorées ... Si vous avez la chance de faire durer le plaisir, la meilleure façon de les conserver est de les placer dans une boite en métal.

#SalonCakeDesign #SugarParis #Expogato #Ambassadrice #Challenge #Pâtisseriecréative #CakeDesign #FunCakes #DolceDita #Recette #Sablés