N°Siret 835 241 381 00010

@ Nathalie Cake Design - Tous droits réservés - 2017/2020 

  • Nathalie

Challenge Sugar Paris n°2


Le 2ème challenge qui nous a été proposé est de réaliser un number cake. La grande tendance depuis ce début d’année. Il s’agit d’un gâteau composé de deux couches de biscuit intervertis avec deux couches de crème pochée, le tout décoré de gourmandises diverses et variées ! Le tout étant de donner à la pâte sablée la forme d’un chiffre ou d’une lettre, d’où le number ou letter cake. En terme de crème, on trouve aussi bien des ganaches au chocolat que des crèmes pâtissière, mascarpone, diplomate …

Les fêtes de pâques approchant, je me suis dis qu’il serait plus sympa de donner à mon number cake la forme d’un lapin… ce qui revient peut être à dire que c’est un animal cake ?!

Pour la crème, au vu de ce que l’on rajoute en décoration, j’ai préféré faire « assez » léger. J’ai choisi la crème diplomate.

Et pour le biscuit, je me suis orientée vers la dacquoise version noisette. Moins risqué en ce qui concerne la découpe du dessert !

Pour la décoration, qui dit pâques dit œufs et chocolat, j’ai choisi toutes les petites gourmandises que l’on trouve en ce moment dans les magasins. Œufs confiseurs, œufs croustillants, œufs de mouette, fritures,…


Pour la forme de votre biscuit, rechercher la silhouette que vous désirez sur internet. Pour mon lapin, je vous met le gabarit qu'il faut imprimer sur une page A4.

Découpez la forme, positionnez-la sur votre plaque de cuisson. Saupoudrez les contours de sucre glace. Enlever délicatement le papier. Vous n’avez plus qu’à pocher la pâte à biscuit dans la forme obtenue.

Voici la recette de la dacquoise à la noisette. Il s’agit d’un biscuit meringué. La quantité était parfaite pour mes deux lapins.

Ingrédients

138g/4 blancs d’œuf

38g Sucre

22g Farine

99g Sucre glace

110g Noisette

Montez les blancs avec la moitité du sucre. Quand le mélange laisse des marques, ajoutez le reste du sucre. Arrêter le batteur quand la meringue forme un bec d’oiseau sur le fouet.

Mélangez ensemble la farine et le sucre glace tamisé, ainsi que la poudre de noisette.

Incorporez délicatement les poudres aux œufs avec une spatule.

Pochez vos deux lapins. Tamisez-les de sucre glace.

Enfournez pour 8 minutes à 200°C.

Pendant que vos biscuits refroidissent, commencez votre crème diplomate. Elle se compose d’une crème pâtissière gélifiée et d’une crème fouettée.

Ingrédients

250g lait

100g sucre

40g jaune d’oeufs

20g poudre à crème

3g gélatine

250g crème liquide entière

Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Chauffez le lait avec une partie du sucre à feux moyen.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et la poudre à crème préalablement tamisée. Ajouter un peu de lait tiède pour mélanger plus facilement les ingrédients.

Versez le mélange dans la casserole. Fouettez sans s’arrêter jusqu’à ce que la crème prenne et bout.

Incorporez la gélatine bien essorée et mélangez.

Transvasez la crème sur une plaque ou dans une assiette creuse. Moins elle est stockeéeépaisse plus vite elle refroidira. Filmez-la avec du cellophane et placez la au frais.

Lorsque la crème est froide, fouettez-la énergiquement pour obtenir une crème lisse.

Montez la crème liquide entière.

Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière à l’aide d’un fouet.

Pochez la crème diplomate sans attendre sur votre premier biscuit, après l’avoir positionnée sur le plat dans lequel vous le servirez. Le déplacement serait très risqué une fois monté. Commencez par pocher la crème sur les extérieurs.

Placez le deuxième biscuit par dessus la crème. Pochez la crème sur ce deuxième étage.

Il ne vous reste plus qu’à décorer votre gâteau selon votre inspiration !

#Recette #Challenge #Ambassadrice #Expogato #SugarParis #Pâtisseriecréative #Numbercake #Lettercake #Animalcake #Crèmediplomate #Dacquoisenoisette #Pâques #Oeufsdepâques #LapindePâques