N°Siret 835 241 381 00010

@ Nathalie Cake Design - Tous droits réservés - 2017/2020 

  • Nathalie

Salon Sugar Paris 2018


Retour sur cet évènement qui a eu lieu du 20 au 22 avril au Parc Floral de Vincennes. Le salon de Cake Design et de Pâtisserie Créative organisé par Sugar Paris et Expogato a réuni des exposants spécialisés, des ateliers gratuits et payants, des collaborations créatives, des démonstrations, des rencontres, un concours avec plusieurs catégories.

Unique salon dédié aux gâteaux personnalisés qui aura lieu en France cette année. Autant dire qu'il fallait y aller !

J’ai pu profiter du salon lors de la soirée VIP où j’ai retrouvé mes copines de pâte à sucre ! Découvrir en avant 1ère les pièces du concours, deviner laquelle appartenait à qui et faire les 1er pronostics. Les allées étaient calmes les stands des exposants ouverts. Les 3 collaborations quasiment installées. Pas de tarif particulier, ni d’animation particulière. Juste 3 heures de bonus dans le calme !

Ma collaboration coup de cœur a été celle sur l’univers de Jules Vernes. Avec des pièces très travaillées, un style et une ambiance incroyable ! Il faut dire qu’il y avait du beau monde : Cake Revol (Sébastien Laroche & Jonathan Ventura), Mademoiselle fait des gâteaux (Joane Chopard), Claire DS Création, Rêve & gâteau (Valentina Bres), Grégoire Goel, Safir Mebani, Lion's Cake (Pedro Léon), Un cupcake, l’addition (Sébastien Haramendy), Nathalie Perriot Quiquempois, Estelle Journou, Moumou Aris, Graziella Augier, Stephane Lems…

La French Cake Union a réalisé un échiquier géant réinterprété avec les personnages des Simpsons, gourmand à souhait.

Un collectif d’amateur de cake design sur Facebook « Pâte à sucre addict » s’est rassemblé pour réaliser un tableau à l’effigie de la Joconde en sablés et impression alimentaire (photo de gâteaux des participants). Le tout chapoté par la marraine de l'édition Dolce Dita. Un record qui devrait s’inscrire au Guiness Book des Records puisqu'il était composé de quelques 900 sablés.

Vacances scolaires obligent ce séjour à Paris était pour moi, un séjour avec mes loulous. J’ai amené mon grand garçon la journée du vendredi. Un petit train gratuit était mis à disposition à la sortie du métro pour rejoindre le parc, bien appréciable d’économiser 15 minutes de marche quand on piétine toute la journée et par la chaleur qu’il faisait.

Il a pu profiter d’un atelier gratuit pour décorer des sablés sur le stand de Zodio. Observer le travail du sucre sur le stand de Grégoire Goel et déguster une sucette réalisée devant lui.

Admirer les modelages sur le stand de Mademoiselle fait des gâteaux...

et ceux de Claire DS Création ... puis goûter un cupcake.

Grande déception pour mon loulou qui me voit toujours revenir avec une photo souvenir des participants à l’émission Le meilleur pâtissier. Cette année, ils n’étaient pas de la partie. La Fabrik à modelage a été, comme toujours, victime de son succès et les créneaux bookés rapidement. Il aurait fallu y être dès l'ouverture !

Pour le déjeuner, vous pouviez vous restaurer à l'extérieur auprès des 3 food trucks installés sur le parvis ou à l’intérieur du coté Sugar Paris et du coté restauration scrapbooking pour un budget plus léger. Niveau gourmandise des cupcakes, beignets et sablés étaient disponibles. Vous pouviez également trouver des spécialités Canadiennes et Américaines.

Des rencontres étaient organisées sur un espace dédié. Malheureusement le lieu était un peu excentré et pris d’assaut pour faire une pause. Les rencontres non annoncées. L'idée était bonne, il faudrait peut être l'organiser différemment.

Je faisais partie des influenceurs invités à ces rencontres, en tant que Médaillée d'Or amateur de l'année précédente, avec ma pièce Superman. N'étant pas reconnue, je me suis contentée de ma seule rencontre ! Mais il en était de même pour d'autres personnes beaucoup plus connues ...

En terme de shopping, la grande marque présente était Planète Gâteau. Cake Délice était absent pour la bonne cause. Cerart, Fun Cakes, Cerf Delier, Wilton n'avaient pas de stand mais on pouvait trouver quelques produits.

Le concours ouvert aux amateurs et professionnels, comportait 6 catégories : pièce montée "Œuvres d’Art", tower cake "Trompe l’œil", pièce décorative "Les Contraires", fleurs "thème libre", gâteau sculpté "Technologie", junior "Les jeux". L’espace dédié à l’exposition des pièces était beaucoup mieux agencé que l’année précédente, le nombre de participants a bien augmenté.

Il y avait de très belles pièces aussi bien en amateur qu’en professionnel. On reconnait la griffe de certain au premier coup d’œil !

3 pièces avait choisi la même inspiration, Le baiser de Gustav Klimt sûrement dû à une exposition ayant lieu ce printemps... Très intéressant de voir les 3 variations !

Un vote du public était organisé sur internet, je ne suis pas certaine que cela est eu un grand succès. Un billet distribué à l’entrée aurait peut être plus incité les gens à participer.

Voici quelques unes des pièces que j'ai beaucoup aimées !

Je n’ai malheureusement pas assisté à la remise des prix du dimanche. Mais je félicite Brenda, My Cake de Rêve, pour sa médaille d’Or Pièce Montée amateur. Et Emma Portalier pour sa magnifique pièce fleurie. Je craque rarement pour les fleurs mais là ça m’a même donné envie. Vous trouverez tous les résultats ici !

Je suis toujours ravie de me déplacer sur les salons Sugar, néanmoins mon préféré reste celui de 2016 Porte de Versailles avec des stands de gourmandises à tout va, des démonstrations avec des personnalité comme Philippe Conticini, des ateliers pour tous les budgets. Était-ce l'effet première fois ?!

Et pour tout vous dire, un salon sans participer à un concours ou à un atelier ça manque de peps … !

En tout cas, longue vie aux salons Sugar ;-) Vivement l'année prochaine, que l'on puisse à nouveau se régaler les yeux et les papilles !

#SugarParis #SalonCakeDesign #CakeDesign #Pâtisseriecréative #ConcoursCakeDesign #Paris #ParcFloral #Expogato #PièceMontée